top of page

La thérapie par l'image

La thérapie que j'ai créée, est une méthode de libération émotionnelle par la confrontation bienveillante à l’image de soi. Cette confrontation peut être :

• soit extérieure et reposer sur une photographie ou le reflet dans le
miroir ;
• soit intérieure et faire appel à la visualisation et l’imaginaire.


Dans tous les cas, c’est la visualisation de sa propre image qui déclenche le processus de libération émotionnelle.


La photographie est un puissant révélateur d’émotions. Dans sa forme brute, sans mise en scène, sans retouche, au naturel, une photographie est un certificat d’authenticité, à la fois une confrontation au réel et un support couvert d’émotions. La photographie nous impacte, et c’est ce processus d’affectation au travers des images qui est central en photo-thérapie. Les émotions sur l’image déclenchent en miroir les émotions du sujet.


La photo-thérapie, telle que je la pratique  permet de se faire face, de se confronter au réel, sans artifice, et sans passer par les résistances du mental. Elle déclenche les émotions afin de les identifier, de les accepter, de les ressentir et de les libérer.


Son objectif est de se libérer émotionnellement afin de dénouer ses conflits
intérieurs, de réparer l’estime de soi, de se réconcilier avec son image, de se reconnecter à son corps, de s’accepter dans toutes ses facettes pour retrouver l’amour de soi.

Quels en sont les bénéfices ?


La thérapie par l'image permet des résultats rapides, concrets, et définitifs. Son
processus de déclenchement des émotions en miroir directement à la
source dans le corps, sans passer par le filtre des résistances du mental,
permet un gain de temps considérable.


C’est une thérapie de l’affrontement bienveillant, c’est ce qui en fait sa
force, sa radicalité et sa puissance. C’est immédiat, ça va droit au but, sans
détour, directement là où ça se passe.  Une émotion vient donner l’information d’un conflit intérieur et un symptôme d’une émotion refoulée. Tant que cette émotion est présente dans le corps, elle continue

d’informer de ce conflit non résolu par l’intermédiaire de symptômes physiques ou psychiques.

Si les émotions sont déclenchées, ressenties et donc libérées, alors les

symptômes peuvent disparaître petit à petit, n’étant plus nourris par l’émotion en question. C’est pour moi à ce jour, la façon la plus directe et efficace d’aller sur le chemin de la guérison.

Si vous reliez les symptômes aux bonnes émotions et à l’événement originel qui a créé le conflit, alors la résolution est sans appel, la pathologie n’a plus lieu d’être. J’ai vu des symptômes disparaître en quelques séances alors que cela faisait des années que la cliente luttait contre sa problématique.

C’est une méthode transformative qui allie la compréhension du mental par la parole et la libération du corps par le processus de libération émotionnelle. Il y a tout ce dont une personne a besoin pour se libérer de ses maux. En créant cette méthode, j’ai voulu ajouter ce qui pour moi manquait à la thérapie dite « classique », le corps siège de nos émotions afin d’accélérer le processus de résolution.
La photo-thérapie permet de se regarder sans fard, sans artifice, tel que
l’on est.

 

C’est un témoignage du réel. On ne peut plus se cacher, rester dans le déni ou se réfugier derrière des retouches ou des filtres. La photo-thérapie permet de se confronter à la réalité et de sortir de l’illusion.

On ne peut plus faire semblant, ni ne pas le voir. C’est là, devant nos yeux, sur l’image, ce miroir de notre inconscient.


Or, une des causes principales de nombreuses pathologies physiques ou psychiques est justement de ne pas accepter le réel et de se réfugier dans l’illusion. L’illusion, l’imaginaire, le déni, les défenses égotiques, la résistance, la dissociation... – appelez-le comme vous voulez – permet de ne pas affronter ni ressentir la douleur que pourrait générer le fait d’accepter la réalité. Notre égo est parfois tyrannique et capricieux. Ses refus et ses interprétations sont souvent immatures et périlleux pour notre bien-être.


Mais comme le dit le sociologue Jean Baudrillard « Le réel, c’est plus fort que toi... ». Même si la réalité ne correspond pas à ce que l’on aimerait, c’est toujours elle qui a raison. Ne pas accepter la réalité crée un conflit intérieur qui crée des émotions qui créent des symptômes... La santé ou le bien-être ne peuvent avoir lieu que dans le senti de ce qui est et le re-ssenti de ce qui a été, c’est-à-dire l’acceptation de la réalité à chaque souffle de vie.


Se voir pour se croire !

bottom of page