
Fille de psys, je ne pouvais pas échapper très longtemps à mon destin !
Ma mère m’emmène à ma première séance, à 18 mois... Le motif ? Des
problèmes de sommeil. Je commence une thérapie à 14 ans et termine
mon analyse à 22 ans. Encouragée par mes parents, j’expérimente très
tôt le travail sur soi.
Je commence à voyager loin dès l’âge de 15 ans à l’occasion d’un séjour linguistique. Passionnée par le développement personnel et curieuse d’en
comprendre les mécanismes, je cherche déjà d’autres façons de travailler
sur soi que la thérapie dite « classique » parentale, et c’est au cours de
voyages réalisés à travers le monde dans les années qui ont suivies que
je m’initie à diverses méthodes.
Je travaille avec des chamans, des guérisseurs, j’essaie de nombreuses
thérapies et méthodes de développement personnel parfois sans résultats,
parfois très efficaces. Bref, j’explore et j’expérimente. Après 30 ans d’expériences thérapeutiques diverses et variées, je comprends que le processus de guérison s’enclenche quand la prise de conscience passe par le corps,ce grand oublié de l’Occident !
En parallèle de cette quête personnelle et après avoir suivi des études en
administration économique et sociale, je choisis de suivre une voie plus
personnelle afin d’assouvir ma curiosité de la nature humaine. Et c’est ainsi que je deviens tour à tour comédienne, metteur en scène, puis gestionnaire des ressources humaines. J’en viens à exercer le métier d’auteure, utilisant ma plume pour des écrits destinés au théâtre et au cinéma, ayant pour sujet l’humain.
Par la suite, la rencontre avec la photographie vient compléter ma palette
et fait émerger un désir d’informer, de témoigner et de transmettre, ce
qui me mène tout droit au photo-journalisme. Formée à l’Emi-CFD (École
des métiers de l’information), qui m’ouvre les portes du multimédia (Pho-
tographie, rédaction, vidéo, montage), je choisis d’utiliser tous ses outils
pour mettre en lumière, par des reportages photo, les femmes, actrices
positives du monde.
Lors de ma formation en photo-journalisme en 2011, je rencontre sur un
tournage de cinéma une jeune fille. Elle est comédienne et décide d’arrêter de faire des régimes. Elle commence alors un travail d’acceptation de son corps. Je lui propose de la suivre avec mon appareil photo pour faire un reportage sur cette démarche difficile. Cette collaboration se matérialisera en un reportage photo Chloé prend le large..., publié dans de nombreux magazines, et en un livre, édité aux éditions Payot & Rivages, quelques années plus tard.
À travers mon objectif, Chloé se regarde autrement, s’affronte, se fait face, lâche prise, se libère... Je réalise que cela déclenche en elle des émotions fortes. Des fous rires, des larmes, de la colère, du dégoût, de la peur... Les émotions jaillissent ! Je prends alors conscience du pouvoir de la photographie en tant que puissant révélateur d’émotions.
Elle permet à Chloé de les déclencher et de les vivre. Elle est comme libérée d’un poids... À la suite de notre reportage, Chloé perd une quinzaine de kilos. Sans le savoir, en la photographiant, je réalise mes premières séances de photo-thérapie.
Ce reportage me propulse photo-journaliste à la sortie de l’école. Je gagne des prix et le vends dans les journaux et magazines du monde entier (www.elodiesueur-monsenert.com).
À la sortie du livre en 2016, je reçois de nombreuses sollicitations de
femmes qui veulent que je reproduise avec elles le travail effectué avec
Chloé. Je mets alors en place un protocole précis et crée une méthode de libération émotionnelle par l’image et la photographie ayant pour but de retrouver l’amour de soi : la photo-thérapie.
Je développe progressivement des outils comme le Portrait thérapeutique®, le Travail du corps au miroir, la Visualisation émotionnelle... Puis, je me forme en psychopathologie clinique pour compléter mes connaissances en psychologie.
Je propose aujourd'hui des séances individuelles en cabinet à Paris ou en visio et j'enseigne ma méthode et le portrait thérapeutique en France et à l'international.
Je rejoins l’émission « Prenez-soin de vous » sur France 2 animé entre autre par Michel Cymes et Laurance Haurat en 2020, pour accompagner ensemble des personnes souhaitant mieux vivre leur corps et leur image.
Je crée en 2021 le stage « Se libérer de ses kilos émotionnels ». En 2023, la formation professionnelle en ligne “Comprendre les kilos émotionnels” et la retraite « Femme puissante » afin d’accompagner les femmes à s’accepter et retrouver leur plein potentiel.